Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle basée sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie qui vise à relancer le processus d’auto guérison du patient. En libérant les blocages et les contraintes qui s’exercent sur les tissus de l’organisme, l’ostéopathe contribue à rétablir l’harmonie entre les différentes parties du corps, favorisant ainsi le retour à la santé. Il prend en considération l’aspect physique et émotionnel du patient afin de le traiter dans sa globalité.

L’ostéopathe procède d’abord à une anamnèse comportant une revue détaillée des différents systèmes du corps humain ainsi qu’une revue des antécédents traumatiques, chirurgicaux, médicaux et des conditions associées (pathologie, médication). Grâce à sa formation, l’ostéopathe sait identifier les urgences médicales puisqu’il prend en considération à la fois le terrain de l’individu et sa physiopathologie. Cela lui permet bien entendu de référer en médecine conventionnelle au besoin, mais aussi d’adapter son traitement en tenant compte des contre-indications propres à chaque patient. L’ostéopathe travaille donc en complémentarité avec les autres professionnels de la santé (médecins, physiothérapeutes, ergothérapeute, nutritionnistes, kinésiologues, chiropraticiens, acupuncteurs, etc.) et ne prétend pas tout guérir.

Suite au questionnaire et à l’évaluation subjective, l’ostéopathe procède à une évaluation objective afin de préciser la nature des tensions qui affectent la mobilité. Il est à la recherche du blocage « primaire », c’est-à-dire de celui qui constitue le point de départ des problèmes de santé du patient. Le diagnostic ostéopathique se fait grâce à l’acuité palpatoire que le thérapeute développe pendant sa formation. Il utilise des tests de mobilité globaux et spécifiques des différents systèmes du corps humain, soient : musculosquelettique, viscéral, fascial, membraneux, crânio-sacré, liquidien et neuroendocrinien. Des tests orthopédiques et neurologiques sont également réalisés lorsque leur emploi s’impose.

La spécificité de l’ostéopathie réside dans l’analyse des interrelations entre tous les systèmes afin de comprendre la cascade d’événements qui a pu conduire à la symptomatologie du patient. L’ostéopathe cherche à comprendre l’origine du problème…, « c’est le début de l’histoire qui l’intéresse! »

Le traitement ostéopathique utilise un ensemble de techniques (myofascial release, muscle energy, strain-counterstrain, recoil, impulse, TOG, TUF, etc.). Tous les ajustements manuels sont effectués dans le but de redonner de la mobilité aux os, muscles, organes, nerfs, artères etc. , l’objectif ultime étant de favoriser le retour vers l’homéostasie.

logo-osteo.-gris-400.png
A 6 Place du Parlement - 33000 Bordeaux E contact@cabinet-osteopathe.frM 05 23 34 43 00
logo-osteo.-gris-400.png
Copyright © 2020 Ostéopathie

Search

04 93 34 43 008 Place Général de Gaulle - 06600 Antibes