Déroulement d'une séance

1. L’anamnèse (questionnaire):

A la première rencontre, nous établissons d’abord avec le patient le motif de consultation et poursuivons avec un bilan de santé détaillé.
L’ostéopathie est une approche globale, et en ce sens il est essentiel pour le thérapeute de connaître l’état de santé général du patient, même si plusieurs questions peuvent sembler bien loin de la raison de consultation.

 

2. L’évaluation ostéopathie:

L’évaluation se fait en sous-vêtements afin de pouvoir mieux apprécier l’attitude posturale et l’amplitude de mouvement du patients sans restriction. Bien entendu il est possible pour le patient qui le souhaite de porter des vêtements très souples (style survêtement de sport).
Des tests ostéopathiques globaux, régionaux et locaux sont effectués, utilisant la palpation afin de cibler la cause du problème.
Les tests vont évaluer les systèmes musculosquelettiques, viscéraux, faciaux, cranio-sacré, etc.
Des tests complémentaires orthopédiques et neurologiques sont réalisés lorsque leur emploi s’impose.


3. L’analyse de données et le plan de traitement:

Les résultats des tests à l’évaluation permettent à l’ostéopathe d’établir un plan de traitement en ciblant la restriction primaire chez le patient.
C’est à cet étape également qu’il procède à un diagnostic d’exclusion l’amenant à référer le patient, lorsque son état requiert une attention médicale immédiate,ou à plus ou moins long terme.


4. Le traitement:

L’ostéopathe effectuera une ou plusieurs normalisation des tissus en utilisant des techniques douces et adaptées à son patient.
Les manipulations visent à redonner mobilité et vitalité aux tissus affectés par des blocages et ensuite à harmoniser toutes les parties du corps afin de rétablir l’équilibre nécessaire au processus de santé.
Les normalisation peuvent s’effectuer sur les os, muscles, fascias, organes, artères ou nerfs…, selon la structure en restriction.
Notons que puisque l’ostéopathie a une vision globale de la santé, le patient ne doit pas s’étonner si le traitement se fait dans des zones qui ne sont pas symptomatiques, c’est-à-dire loin des régions douloureuses.


5. Ré-évaluation, explications et conseils:

Cette dernière étape permet d’établir dans un premier temps les résultats obtenus suite aux normalisations.
Elle permet aussi à prendre le temps d’expliquer le travail effectué au patient (bien que des explications sont souvent fournies tout au long du traitement).
Le patient est impliqué dans son processus de guérison. A cette étape l’ostéopathe va proposer des exercices, et des changements au niveau des habitudes de vie lorsque cela est nécessaire, afin d’éliminer les irritants pouvant nuire à la guérison.

logo-osteo.-gris-400.png
A 6 Place du Parlement - 33000 Bordeaux E contact@cabinet-osteopathe.frM 05 23 34 43 00
logo-osteo.-gris-400.png
Copyright © 2020 Ostéopathie

Search

04 93 34 43 008 Place Général de Gaulle - 06600 Antibes